De bois et...

Création

2018

De bois et ... s'inspire de la BD de Chabouté Un peu de bois et d'acier, réalisée par Christophe Chabouté. A mes yeux, différente de ce que l'on a l'habitude de voir, cette BD est comparable aux films muets de Chaplin, Keaton et Tati et aux personnages mythiques qu'ils ont créés. Atypique, drôle, cocasse et poétique, je me suis retrouvé dans cet univers qui se rapproche du mien, de par la présence du banc, que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser dans mes précédents travaux, de par cet univers onirique et burlesque des films des années 1920, et de par sa simplicité.

En lisant cette œuvre, j'ai moi aussi eu envie de mettre le banc au milieu de mon propos. Tel un personnage principal, un véritable témoin de la vie, un ami, le banc n'est plus un simple objet de décors, et me permettra de synthétiser mon travail, mes créations précédentes, autour de celui-ci.

Autour de ce banc, j'aimerais parler de la richesse des relations humaines, de leur simplicité à leur complexité. Au gré des saisons et du temps, le banc, qui en verra de toutes les couleurs, sera le lien entre tous ces instants de vie. Par une écriture narrative, j'aspire à détourner les scènes de vie, du quotidien, en les mettant en danse, afin de provoquer des émotions. A partir d'une situation que tout le monde connaît, je souhaite que mon travail soit facile d'accès et parle à chacun, tout en passant d'avantage par l'expression du corps que par la théâtralité. 

Quelques mots sur l'écriture chorégraphique de De bois et... :

Je l'appelle écriture "filmographique". Tous simplement car elle est comparable à un film. De part  des scènes courtes rythmées par des musiques complètement différentes et par le jeu soutenu des  danseurs.

De plus J'aime que le public puisse s'identifier à ce qu'il voit. En détournant le quotidien de vous et moi,  il peut facilement s'y reconnaitre, revivre un instant vécu et donc ressentir tout plein d'émotion. 

C'est une écriture simple narrative presque parfaite pour ceux et celles qui ne connaissent pas beaucoup la danse...

Chorégraphe  

John Degois

Assistant chorégraphe et à la mise en scène

Sylvain Décure

Interprètes

Mellina Boutera Guillaume Chant Ton, Hichem Chérif, Amélie Jousseaume, Guillaume Roger

Musique

Guillaume Roger

Production 

Les ailes de l'air // Cie De pieds au mur

Durée

45 minutes

Tout public Extérieur 

Co-producteurs 

. Le Conseil départemental du Cantal et la Drac Auvergne- Rhône Alpes dans le cadre d'une résidence territoriale de deux années

. La Manufacture à Aurillac

. Le Théâtre d'Aurillac

. Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de- Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio

. Hautes Terres Communauté 

De Bois et... saison 18

 

- 15 avril 18 Place Libre Montreuil

- 04 mai 18 Aurillac Place des Carmes

- 01 juin 18 Neussargues Place des Morts

- 22 23 Aout Festival de rue Aurillac

- 10 nov 18 Festival Shake LaRochelle

Plaquette Compagnie

Revue de presse

De bois et...

Dossier présentation

Teaser De bois et...  forme fixe

Teaser De bois et... Festival Shake LaRochelle 1,14min

De bois et... Festival Aurillac 2018 version intégrale forme fixe

De bois et... Festival Place libre forme déambulatoire

De bois et... Teaser 3ème étape de résidence

De bois et... Teaser 1ère étape de résidence